Vous avez sans doute déjà entendu parler des Éditions du Net. En contrepartie d’une somme relativement modique, elles sont à même de mettre en pages votre manuscrit et d’en faire un format livre, doté d’un numéro ISBN comme il convient, puis de le proposer à la vente sur les grandes plate-forme comme Amazon ou la Fnac.
Chaque année, les Éditions du Net proposent de mai à septembre la journée du manuscrit. C’est par ce biais que Chemins de Magie a été édité en 2021. Du coup, j’avais envie de revenir sur ce qu’a été cette expérience pour moi.
Comme cela arrive très souvent, je suis tombée sur cette possibilité par hasard. J’avais un tout petit manuscrit de prêt mais cependant répondant aux critères de longueur demandés, j’étais dans les temps (pour une fois) alors hop, j’ai décidé de me lancer.
J’ai transmis mes textes et j’ai rapidement été informée que le comité les avait acceptés. Youpi. Le livre serait publié et mis en vente, comme tous les autres, le 24 octobre (2021).
Une chose à savoir : oui, le jury lit les ouvrages proposés et les accepte ou non. Cependant il n’y aura absolument aucune correction du texte, ni pour la langue ni pour l’intrigue. En aucun cas Les Éditions du Net ne jouent le rôle d’un éditeur. Tel qu’ils ont reçu le manuscrit, tel celui-ci sera publié. Si cela a des avantages, cela signifie aussi qu’un texte pourri de fautes le restera.
On vous propose aussi le prix auquel votre ouvrage sera mis en vente. N’y connaissant rien, j’ai validé la proposition qu’on m’a faite. Je crois me souvenir qu’on peut proposer une autre somme si l’on n’est pas d’accord.
Précisons également : quand vous lisez l’annonce de la journée du manuscrit, il est précisé que votre livre sera édité gratuitement. Ce n’est pas forcément tout à fait vrai. Par exemple, moi je n’ai jamais réussi à créer la maquette moi-même, malgré mes efforts. Dans ce cas Les éditions du Net s’en chargent mais vous demandent une participation financière.
Même chose si vous voulez publier votre ouvrage en version numérique en plus de la version papier (mais je ne me souviens plus du tarif, qui a pu évoluer entre-temps d’ailleurs).
Vient ensuite le choix de la couverture. Si vous avez une photo ou un dessin adéquat (haute définition exigée), vous pouvez l’envoyer. Sinon on vous demandera de choisir une photo sur un site libre de droit et enfin un modèle de couverture (clairement et nettement mieux que ceux de la plateforme Édith & Nous, franchement).
Après tout ça, les Éditions du Net vous envoie par mail la maquette complète, charge à vous de la vérifier et de faire remonter les modifications à apporter s’il y en a (de ce point de vue, un livre très court comme le mien est évidemment plus facile et rapide à vérifier, hé, hé !).
Une fois que vous avez validé la maquette, votre livre va apparaître dans la liste publiée sur le site et le début sera lisible par le public car celui-ci est invité à voter pour ses œuvres préférées.
Enfin, le 24 octobre (les dates ne changent pas), votre ouvrage sera mis en vente dans la journée sur les plateformes de vente. Il y a aussi une soirée à laquelle vous pouvez participer et au cours de laquelle les livres sélectionnés par le jury seront remis aux auteurs.
Si vous êtes présent, vous pourrez récupérer le vôtre même s’il n’a pas été sélectionné par le jury. Sinon, il vous sera envoyé par la poste.
Alors, heureux ? Il vaut mieux savoir cependant que mettre un livre en vente, même sur une plateforme très connue, ne suffit pas à le vendre, justement. C’est à vous de faire votre promotion, entrer les mots-clefs, etc.
Les Éditions du Net vous proposent de faire paraître une publicité ; pour avoir essayé, je trouve que c’est cher et peu rentable. Après, chacun fait comme il veut.
Et si vous souhaitez acheter des exemplaires supplémentaires de votre œuvre auprès des Éditions du Net, ils vous font un prix.
Ce n’était pas une mauvaise expérience, mais depuis je me suis tournée vers Librinova, notamment pour la parution du premier tome de Destinée. Clairement, c’est beaucoup plus cher. Et c’est toujours à moi de faire la promotion de l’ouvrage. Malgré tout, je préfère cette formule (je ferai un billet complet sur Librinova très bientôt).
Cela ne signifie pas forcément non plus que je ne passerais plus jamais par la Journée du Manuscrit. Les choses peuvent changer ou les circonstances être différentes.
Ajouter un commentaire
Commentaires