Les héros ne sont plus ce qu'ils étaient

Les histoires, que ce soit au cinéma ou dans le monde littéraire, évoluent avec le temps, comme tout le reste. Du même coup, les personnages aussi. Sauf que des fois, c’est trop. Ou bien alors, tout simplement, c’est la manière de les présenter qui pêche. Genre : présenter un personnage détestable comme un héros (ou une héroïne) soit en essayant de justifier ses actions (bof), soit en lui cherchant des excuses (peuh !), soit encore en faisant comme si de rien n’était : « mais siii, c’est un héros ! Pourquoi vous doutez ? ».

Lire plus »

Le syndrome de la résurrection

Je sais, je sais : c’est un grand classique, tant en littérature qu’au cinéma. On croyait que tel personnage était mort mais en fait, il ne l’était pas (ou bien il l’était, mais un prodige le ramène à la vie).

Lire plus »

LA RÉÉCRITURE DES ANCIENS TEXTES LITTÉRAIRES AU NOM DE LA CENSURE ?!!!!! QUELLE ABOMINATION !

Vous en avez probablement entendu parler. Certaines personnes s’autorisent à modifier des ouvrages parus en d’autres temps, au nom du politiquement correct. Cela peut consister à modifier le titre (« Les 10 petits nègres » d’Agatha Christie, par exemple), ou bien à couper certains passages du texte, ou au contraire à en rajouter, voire à en modifier (des passages).

Lire plus »

Ce que j'écris

J’ai détaillé ce que je lisais et vaguement évoqué ce que j’écrivais, il est temps de détailler un peu.

Lire plus »