Vous en avez probablement entendu parler. Certaines personnes s’autorisent à modifier des ouvrages parus en d’autres temps, au nom du politiquement correct. Cela peut consister à modifier le titre (« Les 10 petits nègres » d’Agatha Christie, par exemple), ou bien à couper certains passages du texte, ou au contraire à en rajouter, voire à en modifier (des passages).
J’ai tellement de mal à imaginer qu’on puisse faire ça, et pourtant ! Tout cela au nom de la bonne morale bien pensante, mais où est-ce qu’on est ?! Pour ma part, je propose de jeter au bûcher ces destructeurs de livres. Qu’on les censure à leur tour. Définitivement. Logique, non ?
Sérieusement, comment peut-on autoriser une pareille abomination ? Déjà, où est passé le respect de la propriété intellectuelle ? Le respect de la littérature, donc de la pensée ?! Le respect de la liberté d’expression ? Le respect tout court, en fait ? C’est juste du fanatisme ! Le pire, c’est que je suis sûre que ce sont les mêmes vandales qui s’offusquent de voir certains gouvernements censurer des films européens ou américains parce qu’ils montrent (par exemple) des couples homosexuels. On peut dire que c’est l’hôpital qui se fout de l’infirmerie ! Pas question de laisser les gens se faire leur propre opinion, compris ? Des fois que ce ne serait pas la « bonne »… C’est beau, la tolérance…
Enfin, comment peut-on accepter de détruire des témoignages du passé ? Moi ça me rend malade ! Oui, il peut y avoir des idées, des termes, des personnages ou des histoires qui choquent aujourd’hui parce qu’ils reflètent une autre époque, d’autres gens. Mais justement : cela leur confère une valeur sociétale et historique, à préserver à tous les prix !
Et là je ne parle même pas du côté « lavage de cerveau » : une seule manière de voir et ça a toujours été comme ça et puis c’est tout. C’est juste monstrueux ! Ouais, lors de la montée du nazisme, on a déjà vu ça. Les gens étaient encouragés à détruire les livres qui ne reflétaient pas la « bonne » idéologie, soit celle du parti nazi. Vive la pensée unique et formatée ! Eh bien, vous ne trouvez pas ça grave, vous, de revenir comme ça en arrière ?
On savait déjà que certains politiques réécrivent régulièrement l’Histoire (oui, la grande), pour la faire coller aux vues du moment (juste aberrant !). On savait aussi que la firme Disney, prête à n’importe quelle compromission ou n’importe quelle bassesse pour un peu plus de fric, a décidé de charcuter les anciens films et dessins animés pour les mêmes raisons de merde : politiquement incorrects… aujourd’hui.
Mais qu’en sera-t-il demain ?
Je trouvais déjà ça honteux (et stupide), mais les livres c’est encore pire que les films.
Sans compter que si ça commence, alors ça ne s’arrêtera jamais. A quand la réécriture de Victor Hugo ou de Jules Verne, de Tolkien ou même de J. K. Rowling ? (pour cette dernière d’ailleurs, certains en rêvent, et je ne parle pas de fanfictions un peu bébêtes mais de mouvements religieux extrémistes. Ils l’ont même déjà fait, sauf que ce n’est pas officiel. Du moins pour le moment).
En plus, le « politiquement correct », ça varie. On supprime aujourd’hui tel titre ou tel passage, mais demain les idées auront changé, alors on en supprimera d’autres, etc. Éliminant ainsi les véhicules de la pensée et de la réflexion, autant que du rêve et de l’évasion. A quoi sert un livre, encore ? Ah oui : à découvrir, à réfléchir…. A PENSER ! Plus de livres, plus de pensée. C’est aussi simple que ça. Le but ultime du fanatisme, en somme.
Alors surtout, conservez vos vieux bouquins et vos vieux films, en CD ou même en VHS, un jour ils sauveront peut-être l’humanité, en lui montrant qu’il y a eu un jour différents courants de pensée. Et dans tous les cas, ils seront de précieux témoignages.
En lien une vidéo sur le sujet. A partager !
https://www.youtube.com/watch?v=xTal0u2TpFY
Ajouter un commentaire
Commentaires