Comment je choisis mes livres

Publié le 21 janvier 2024 à 18:31

C’est une question qui est apparue dans une conversation entre amis il y a peu de temps, et je me suis dit que je pourrais détailler ici.

Choisir un livre, c’est toujours un pari : on ne sait jamais si le résumé, le genre, l’auteur pour ceux qui choisissent en fonction de l’auteur, vont tenir toutes leurs promesses.

Pour ma part, j’essaie d’éviter au maximum d’acheter totalement au hasard, car je suis presque toujours déçue quand c’est le cas. Aller dans une librairie (ou sur Amazon) et juste regarder les titres proposés, c’est une très mauvaise option pour moi. En plus, quand je rentre dans une librairie sans avoir une liste bien définie, j’ai tendance à acheter plein de choses. Dont aucune au final ne me convaincra, sauf coup de bol exceptionnel.

Heureusement, pas de panique, Internet est là ! En fait, c’est pratiquement toujours là que tout commence. Soit sur youtube, soit sur amazon, soit ailleurs. Depuis maintenant plusieurs années, je note les titres qui m’ont interpellée et ensuite, je les passe au tamis.

J’explique : généralement, je me rends tout simplement sur Babelio, que j’appelle parfois ma seconde maison. Et je vais voir les avis postés sur les titres que j’ai sélectionnés. Pas tous les avis bien sûr, mais un échantillon de toutes les « notes », y compris les mauvaises. Bizarrement peut-être, c’est souvent avec les commentaires des lecteurs non convaincus que j’arrive le mieux à me décider, car ils ont tendance à être plus détaillés, les lecteurs expliquant pourquoi le livre ne leur a pas plu. Et là, je me dis « oh, moi ça me plairait sans doute » ou au contraire « ah d’accord ! Si c’est ça, pas pour moi ! ».

Un petit tour encore sur les extraits postés pour tâcher de me faire l’idée la plus précise possible du contenu, et voilà… Alors, ça ne fonctionne pas à 100 % mais c’est finalement la méthode qui me convient le mieux et qui donne les meilleurs résultats. Sur 10 titres que j’avais noté au départ, c’est bien si j’en retiens deux à la fin.

Mais du coup, comment je sélectionne mes titres de départ ? Au feeling ? Pas tout à fait, non. Il faut aussi savoir que je ne fonctionne pas du tout par auteur. Mais alors pas du tout. Rares sont les auteurs dont j’ai aimé plusieurs choses, et même dans ce cas, c’est juste deux ou trois titres. Pas plus. Du même coup, même si j’aime beaucoup un livre je ne vais pas forcément avoir l’idée de regarder si l’auteur a écrit autre chose. Le genre ? Ça me parle déjà un peu plus même si en fait je lis un peu de tout. Résultat, pour ma sélection j’ai tendance à laisser faire le hasard. Sur Amazon par exemple, lorsque vous voulez commander un livre, l’algorithme vous en propose systématiquement d’autres dans le même genre. Sur youtube, de nombreux lecteurs partagent leurs découvertes littéraires. Ensuite, il y a le bouche à oreille. Et tout ça, ça marche. En fait je n’ai pas vraiment besoin de chercher les livres ; généralement ils ont plutôt tendance à venir à moi.

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.