MES AUTEURS FAVORIS ? EH BIEN, C’EST-A-DIRE…
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à maintes reprises, je suis quelqu’un qui lit beaucoup et depuis toujours. Et qui lit diverses choses.
Il n’y a pas longtemps, on m’a demandé quels étaient mes auteurs favoris. Et là, moi j’ai été genre : « Euuhh….. ». C’est que je n’ai jamais vraiment fonctionné par auteur. Et chez le même pimpin, je peux adorer un titre et détester le reste (par contre, dans l’autre sens ça marche beaucoup mieux : il y a quelques auteurs dont je déteste absolument TOUT! Tout ce que j’ai eu l’occasion de lire, évidemment. Forcément, je ne m’attarde pas trop dans ces cas là).
Du coup, j’ai quand même été me planter tour à tour devant chacune de mes bibliothèques (oui, il y en a plusieurs, dans chaque pièce disponible) et j’ai fini par dénicher quelques tendances.
Alors voyons, essayons de classer par genre :
CLASSIQUES
Sans hésitation possible, mon auteur classique préféré a été, est toujours et restera Victor Hugo. Romans ou poésies, indifféremment. Et Paul Féval sera premier dauphin. Ouf, là c’était relativement facile.
THÉÂTRE
Euh… il y a des pièces que j’aime beaucoup mais jamais du même auteur, alors… Molières ?Mouais… ben j’aime pas tout, chez Molières, hein… donc ce sera plutôt : « joker » !
FANTAISY / SCIENCE FICTION
Est-ce que j’ai le droit de répondre : Barjavel ? Parce que oui, j’adoooore Barjavel. Mais encore une fois, pas tout. Par contre « La nuit des temps » et « L’Enchanteur » sont tous les deux dans la liste de mes romans préférés parmi tous les préférés !
BANDES DESSINÉES
Mais euh ! J’en sais rien ! Tout le monde et personne !
ROMANS CONTEMPORAINS
J’en lis très peu et je ne saurais même pas nommer un seul auteur !
ROMANS HISTORIQUES
Non mais les questions ! Allez, Maurice Denuzière (un peu au hasard quand même).
ROMANS POLICIERS
Les seuls que je lis sont les policiers comiques d’Exbrayat. Donc : Exbrayat vainqueur par défaut.
CONTES
Les frères Grimm pour les contes classiques et Pierre Dubois pour les plus modernes.
ROMANS D’AVENTURES
Wilbur Smith, pour m’avoir embarquée plus d’une fois dans des contrées lointaines, des époques reculées et des épopées formidables avec des personnages inoubliables. Le genre de romans dont on s’arrache avec peine tellement on n’a pas envie de revenir à la réalité.
Et si j’ai droit à un deuxième choix, ce sera encore une fois Paul Féval.
ROMANCES / ROMANS D’AMOUR
Je n’en lis plus depuis ma période Barbara Cartland quand j’étais adolescente. Même s’il m’est arrivé de finir un livre en me disant « oui bon… à part la romance, il y avait quoi là-dedans ? ». Mais si j’avais choisi le livre, c’était justement parce que je pensais qu’il y avait autre chose.
Voilà, je crois que j’ai fait le tour. Évidemment, je me suis restreinte aux livres qui racontent des histoires. Les ouvrages de références et tout le reste, c’est juste pas possible !
Ajouter un commentaire
Commentaires