Ce billet est dans la lignée de l’article, « prêtez-vous vos livres ». Autant aller jusqu’au bout du sujet.
Comme je l’ai dit, je ne prête pas mes livres parce que :
-
Je veux qu’on me les rende
-
Je ne veux pas qu’on les abîme, salisse, cogne, écrase, tache, froisse, plie…
Non, attendez : je vais laisser parler une personne certes peu agréable mais nantie d’un grand bon sens lorsqu’il s’agit de livre, j’ai nommé Madame Pince, la bibliothécaire de Poudlard : «Avertissement : quiconque aurait l’imprudence de déchirer, lacérer, tordre, plier, abîmer, dégrader, souiller, tacher, jeter, laisser tomber ou détériorer ce livre de quelque manière que ce soit, de le maltraiter, ou de lui manifester le moindre manque de respect devra en subir les conséquences que je m’efforcerai de rendre aussi douloureuses que possibles » (extrait du livre de J. K. ROWLING « Le quidditch à travers les âges »).
Voilà. Tout est dit.
Qu’il y ait de la poussière sous les meubles ou des mauvaises herbes au jardins, je m’en tape. Mais je suis ultra maniaque dès qu’il s’agit de livres (au cas où quelqu’un n’aurait pas encore compris).
Oui, je suis le genre de chieuse qui va hurler si vous posez un livre ouvert à plat (les marque-page, c’est pour les chiens ?), si vous cornez une page, même par inadvertance. Si vous poser sur un livre un truc mouillé, humide, sale, collant, gras… et vos doigts font partie du lot ! Prière de se laver les mains avant de toucher un livre, screugneugneu ! Ou si vous ÉCRIVEZ dans un livre !!! RAAAAHHHHH !!!!!!!!!
Je ne le dirai jamais assez : un livre c’est SACRÉ !
Ça se range bien, pour qu’il ne se déforme pas et ne risque pas d’accident et ça se manipule avec soin et douceur.
Ajouter un commentaire
Commentaires