Qu'est-ce que je lis ?

Publié le 18 février 2023 à 17:59

QU’EST-CE QUE JE LIS ?

 

 

Avant de parler écriture, parlons lecture. Je ne conçois tout simplement pas qu’un auteur puisse ne pas lire lui-même. Autant parler d’un cinéaste qui ne regarderait jamais de films.

Et comme disait l’autre, avant de savoir courir il faut apprendre à marcher. Eh bien c’est pareil, avant d’écrire, il faut savoir (et aimer) lire.

 

Alors du coup, qu’est-ce que moi je lis ? En dehors des nuages à l’heure de la sieste, bien sûr.

Mine de rien, il est plus difficile qu’il n’y paraît de répondre à cette question. Je vais essayer de scinder en allant du plus grand vers le plus petit.

 

Alors tout d’abord : le support. Livres papier et parfois (rarement en fait) magazines. Papier aussi. J’évite de lire trop longuement sur l’ordinateur, ça me flingue les yeux. Quant à la liseuse, euh… après bien des hésitations, j’en ai acheté une parce que j’avais des bons d’achat et qu’elle ne m’a pratiquement rien coûté. Honnêtement, je ne suis pas convaincue. J’ai trouvé que c’était très long et compliqué à paramétrer et découvert dans la foulée que je n’aime pas tellement lire là-dessus.

 

Ensuite, les types de livres : romans, bandes dessinées, livres sur l’histoire, sur le cinéma. Et puis, des contes, des légendes, des récits mythologiques.

 

Enfin, les catégories. D’une manière générale, je lis assez peu d’ouvrages dont l’action est contemporaine. Ça ne me fait pas franchement rêver et ce n’est pas du tout mon univers. Il y a parfois des exceptions cependant et j’ai même écrit un conte pour enfants qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.

 

Concernant ce que je lis sur l’Histoire et le cinéma, alors là autant le dire, je suis trèèèès sélective ! Il faut qu’il s’agisse de films, périodes ou personnages qui me plaisent ou m’inspirent. Exemple : le dernier livre à caractère historique que j’ai acheté concerne Jeanne de Clisson (en 1343, très fâchée que le roi de France Philippe de Valois ait fait décapiter son mari alors que celui-ci s’était rendu à Paris pour participer à un tournoi, Jeanne lève une armée, rase quelques châteaux, s’enfuit en Angleterre et se fait pirate pour attaquer les navires de guerre français).

 

Je ne vais pas faire le détail de ce que je lis en matière de contes et de légendes, parce que j’en lis beaucoup et que les ouvrages concernés prennent plusieurs étagères dans mes bibliothèques. Là au contraire, je ne suis pas du tout sélective et presque tout me convient !

 

Enfin concernant les romans (ou les bandes dessinées), je lis principalement de la fantaisie et des romans d’aventures. Ou des légendes, comme la série Brocéliande, forêt du petit peuple. Jamais de polars ou de thrillers, parfois, rarement, des policiers humoristiques comme Exbrayat, et pratiquement jamais de romance non plus. Ce n’est pas que j’ai quelque chose contre, attention. J’ai eu une période Barbara Cartland quand j’étais ado, faut pas croire. J’ai même conservé deux livres d’elle en guise de souvenir. Il m’arrive de les parcourir, un peu comme on écoute de vieilles chansons.

 

Ah et je ne lis pas de porno non plus. Enfin, j’en ai lu un. Une fois. Je m’étais trompée et je l’avais acheté en croyant que c’était un roman d’aventures. Non mais c’est vrai, en plus. Alors euh, bon voilà, je l’ai lu jusqu’au bout (il y avait vraiment de l’aventure, des perles volées, des bandits de grand chemin, tout ça) mais je ne peux pas dire que ça m’ait convaincue de récidiver. Chacun son truc.

 

Je n’ai jamais essayé les mangas non plus, mais ça ne veut pas dire que ça n’arrivera jamais. Il suffirait d’une occasion.

 

Et là je crois que j’ai fait le tour.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.