Est-ce que je déteste les chats ?

Publié le 19 février 2023 à 17:56

Est-ce que je déteste les chats ?

 

 

Dans Chemins de Magie, mon premier livre édité (si l’on excepte le recueil collectif de contes pour enfants intitulé 52 histoires d’animaux), on trouve l’histoire de la Margotine, une sorcière qui se change en chatte pour se rendre au sabbat… des chats.

Au départ il s’agit d’un conte traditionnel assez courant, que j’ai beaucoup modifié et travaillé pour en arriver à la version actuelle. Et pour la petite histoire, moi c’est ma grand-mère qui m’a raconté cette histoire quand j’étais enfant. A l’époque, ce conte m’avait beaucoup impressionnée. En fait c’est même parce qu’il m’avait tellement impressionnée que j’ai un jour décidé de le réécrire : ça a été une manière de l’exorciser.

 

Bref, certains de mes premiers lecteurs m’ont laissé des commentaires tels que « c’est une histoire à détester les chats » et une personne m’a même demandé si j’avais moi-même la haine ou la phobie de ces animaux pour avoir écrit cette histoire. Il m’a semblé que cela méritait une réponse un tant soit peu approfondie.

 

Cette réponse est que… j’ai deux chats moi-même.Si, si.Deux chattes en fait, dont l’une est noire avec des yeux verts, comme celle de l’histoire. Mais bien qu’elle ait un fichu caractère, elle n’a rien de démoniaque. Et comme elle est stérilisée, il n’y a aucun risque pour qu’elle se rende au sabbat des chats puisque seuls ceux dont le corps est parfaitement intact peuvent y participer.

 

Vous l’aurez compris, dans la réalité non, je n’ai rien contre les félins, domestiques ou sauvages. Même si ma préférence va aux canidés, notamment aux chiens.

 

Les chats de l’histoire sont des chats-sorciers ou des minets dévoyés. Et de nos jours, personne ne croit plus à ce genre de choses.

 

N’est-ce pas ?

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.