JOURNAL D’ÉCRITURE 03/23
Premier journal d’écriture posté sur le blog ! Cette rubrique est prévue une fois par mois et j’y consignerai l’état d’avancement de mes projets.
Pour cette première fois, je vais commencer par un petit tour d’horizon. J’ai actuellement trois projets en cours (dont deux au point mort). Contes des nuits étoilées est un recueil de contes destiné aux jeunes enfants. Il est prêt, tout prêt, mais je ne pense pas passer par l’autoédition pour ce livre. Pourquoi ? Parce qu’un livre destiné aux plus jeunes se doit d’être illustré, je trouve. Et ce n’est pas moi qui vais le faire : j’écris, mais je ne dessine pas, mon niveau en dessin n’ayant jamais dépassé le stade de l’école maternelle.
Vous me direz, il existe des illustrateurs professionnels. Oui c’est sûr, mais ils ne travaillent pas pour rien, ce qui est bien normal. Illustrer tout un livre, ça doit coûter très cher. Y ajouter les frais d’autoédition, c’est encore plus cher. Tout cela sans être certaine de vendre un seul exemplaire. Donc non, ce sera édition classique ou rien.
Le texte a déjà été refusé par plusieurs éditeurs jeunesse MAIS ! L’un d’eux a cependant posé une option dessus par le biais du site Edith & Nous, dont je parlerai dans un prochain billet. Ceci étant, cela fait déjà un certain nombre de mois qu’elle y est, cette option, et rien ne se passe pour autant, donc je ne suis pas certaine que ça doive déboucher sur quelque chose.
Moins avancé encore, un autre conte, beaucoup plus long, destiné lui aussi aux jeunes enfants Les Cralas. Lui aussi en attente sur Edith & Nous mais sans aucune option.
Mais bien entendu, le gros projet en cours c’est le second tome de Destinée, intitulé « Menaces ». Le bougre m’a donné du fil à retordre. Honnêtement, j’avais pensé terminer l’écriture en fin d’année (2022). Or, ça s’est avéré un poil laborieux. Tout doucement néanmoins, j’arrive au bout. Heureusement : le texte doit partir en bêta-lecture fin mars ! Il me reste à préciser encore quelques détails au fil des pages, bien relire et rééquilibrer mes chapitres. En attendant d’y apporter les modifications suggérées par la bêta-lectrice au mois de mai. Ce livre sortira comme son prédécesseur en autoédition par le biais de Librinova, au second semestre 2023.
Mais de quoi ça parle ? Destinée est un roman de fantaisy en trois actes (ou trois tomes) racontant l’histoire de Loënn, une jeune femme qui dans un monde terriblement misogyne va avoir un destin peu ordinaire et ouvrir la voie à d’autres. Dans le premier tome, elle se voit obligée d’épouser Torann, un chef de clan beaucoup plus âgé qu’elle et n’ayant pas très bonne réputation. De nombreuses rumeurs courent notamment sur la fin mystérieuse de sa première épouse. Or, contre toute attente, Torann et Loënn se plaisent mutuellement et commencent à tisser des liens étroits. Mais ni l’un ni l’autre ne se doute de l’obsession de Brerïn, un garçon issu du village natal de Loënn qui ne supporte pas que le père de cette dernière lui ait refusé sa main.
Par ailleurs, Torann qui a mis en place un tout nouveau système politique doit lutter contre un groupe d’opposants mené par son ex beau-frère. Ce dernier a mis Loënn en garde : son mari n’est pas ce qu’elle croit.
Enfin, omniprésente dans cette région, plane la menace des Ardashirs, ce peuple étrange qui vit au-delà du Grand Désert et du pays des géants et qui au moins une fois par génération déferle sur les clans. Chevauchant leurs « montures-dragons », ils sèment mort et désolation sur leur passage.
A la fin du tome 1 (« Le mariage »), Torann quitte son village après une violente dispute avec Loënn. Il ignore que Brerïn quant à lui est tout près.
Le tome 2 reprendra exactement là où finit le premier. Je ne vais évidemment pas raconter l’histoire ici, mais seulement préciser que conformément à son titre, toutes les menaces latentes se précisent. Traquenards, enlèvements et tentatives de meurtre vont se succéder. Comment Loënn et sa famille s’en sortiront-elles ?
Je n’ai pas tout à fait terminé l’écriture, comme dit plus haut, mais ce tome 2 comporte déjà 20 pages (format word) de plus que le premier. Pour le moment, j’attends surtout de voir les projets d’illustration de couverture : je dois dire que je suis aussi impatiente qu’une petite fille qui attend de déballer ses cadeaux de Noël !
Ajouter un commentaire
Commentaires