Journal d'écriture avril 23

Publié le 31 mars 2023 à 15:54

PROJETS DE COUVERTURE POUR "MENACES"

 

 

Encore un petit effort, nous y sommes presque. Ça a été un peu difficile, mais « Menaces » a été relu intégralement et il est parti en bêta-lecture. Il restera donc à le retravailler, dans un mois, quand il reviendra (ou à tout fiche à la poubelle si le retour est trop négatif… Je veux dire que si tout est à changer, autrement dit à réécrire, le premier jet n’aura plus d’intérêt. Puisse la Force être avec nous !).

 

Un second tome qui s’annonce beaucoup plus « musclé » que le premier : normal en même temps, le décor et les personnages sont en place, maintenant il faut que ça bouge. Un tome un peu plus long aussi, comme je le disais dans mon premier journal d’écriture. Pour « Le mariage », j’ai 219 pages word, soit 140 119 mots organisés en 14 chapitres, qui ont donné un livre papier de 489 pages.

Pour « Menaces », j’ai 247 pages word, soit 172 814 mots et20 chapitres. Et bien évidemment, je ne sais pas encore combien ça va faire « converti » en livre.

 

Bien sûr il reste encore du travail sur ce tome 2 : la quatrième de couverture n’est pas rédigée et touuuut le travail de promotion à faire, à commencer par le dossier de presse. Il va falloir aussi que je trouve un extrait du 3ème tome à publier à la fin. Et là, j’ai un gros souci parce que le 3ème tome, il n’existe encore que… dans ma petite tête.

 

Alors attention, hein, je sais où je vais. Et par où j’y vais. Mais le synopsis détaillé (que je préfère appeler « résumé détaillé ») reste à rédiger avant bien entendu de commencer l’écriture elle-même. Et comme ce sera le dernier tome et la fin de l’histoire, il s’agit de faire attention : apporter des réponses à toutes les questions en suspens, achever chacun des arcs narratifs, etc.

En plus de ça, je me suis fait piéger par mon propre récit : quand j’ai établi les grandes lignes du tome 3, je me suis rendue compte que pour la cohérence et le sens même du récit, j’allais être absolument obligée d’en passer par un certain événement. Qui ne m’enchante pas du tout. Et que je vais détester écrire, ça je le vois venir gros comme une maison. On peut dire que ça commence bien !

 

Enfin, à côté de ça l’illustration de couverture progresse à grands pas. Je poste à nouveau ici les deux premières esquisses, déjà postées sur facebook, avec en bonus le premier retour travaillé (mais non terminé).

 

Pour ce qui est de la parution par contre, j’hésite : second semestre 2023 ou premier trimestre 2024 ? Je pense que ça va dépendre de l’état d’avancement du tome 3, encore qu’il est souvent difficile d’anticiper de manière précise pour ce genre de choses. Pour le moment, j’essaie de mettre dans l’ordre toutes les idées qui me sont venues en cours d’écriture des deux premiers tomes et que j’ai noté un peu n’importe où et un peu n’importe comment. Un vrai sac de nœuds ! Des extraits de texte courts ou longs, des idées en vrac qui parfois se contredisent, des références que je ne comprends des fois plus moi-même et heureusement, quand même, un cheminement de base quasiment structuré : début – milieu – fin.

 

Allez on y croit : ça va bien se passer… une fois que je pourrais commencer l’écriture !

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.