Journal d'écriture mai 23

Publié le 30 avril 2023 à 19:22

NOTE D'INTENTION ADRESSÉE A UN ÉDITEUR POUR "LE MARIAGE

 

 

Bien le bonjour ! Nouveau journal d’écriture à l’arrivée du mois de mai. Courant avril, j’ai envoyé le manuscrit du premier tome de « Destinée », donc « Le mariage », à un éditeur. Le premier écueil a été franchi, puisque j’ai reçu un mail m’informant que le texte était transmis au comité de lecture. Croisons les doigts et tout ce qu’il est possible de croiser pour la suite !

Comme demandé sur le site internet, à mon manuscrit j’ai joint un synopsis de l’histoire complète (les trois tomes, donc), en détaillant davantage le premier, puisque c’est celui-là qui est concerné pour le moment. Et puis, il fallait joindre aussi une note d’intention.

 

C’était la première fois que j’en rédigeais une et bon, je ne sais pas ce que eux en auront pensé, mais moi je n’en suis pas trop mécontente. Voilà ce que ça donne :

 

« J’aime les univers de fantaisie. Outre qu’ils sont très riches et que l’imagination peut s’y déployer à son aise, j’ai toujours la sensation que les personnages qui les peuplent sont plus authentiques et plus vivants, presque plus humains que ceux du monde réel (y compris ceux des fictions contemporaines).

 

Sans grande surprise donc, Destinée est un roman de fantaisy. Ce premier tome sous-titré « le mariage » comprend 139 998 mots et 14 chapitres. Il a été auto publié via Librinova en octobre 2022 pour une durée d’un an.

 

Trois tomes sont prévus : le second tome, sous-titré « Menaces » est entièrement rédigé et actuellement en phase de bêta-lecture. Il compte 172 814 mots et 20 chapitres.

 

Le troisième tome sous-titré « Avènement » n’est pas encore écrit ; je viens de terminer le synopsis détaillé et vais commencer la rédaction.

 

 

Destinée tome 1 – Le mariage :

 

Dans un monde peuplé de guerriers, de pillards, de géants et autres créatures étranges ou dangereuses cachées aux confins des montagnes ou du désert, voici l’histoire de Loënn, une jeune fille qui selon les lois et coutumes de Foëdr va devoir se marier avec l’homme choisi par son père. Un parfait inconnu, bien plus vieux qu’elle, sur lequel circulent nombre de rumeurs pas toujours très rassurantes.

De son côté, son mari a instauré un nouveau système politique en fédérant plusieurs clans sous son autorité et il s’investit totalement dans son œuvre, afin de la faire grandir et perdurer.

Dans ce premier tome, Loënn va découvrir son nouveau clan et devoir s’acclimater à sa nouvelle vie. Son mariage suscite certaines jalousies et sa spontanéité lui fera commettre nombre d’impairs. Torann, son mari, la traite bien mais parle fort peu et surtout jamais de lui-même. Il semble préférer la compagnie de ses quatre grands chiens, qui ne le quittent jamais. Qu’est-il exactement arrivé à Hylss, sa première femme, qu’on a retrouvée morte quelques années plus tôt au fond d’un ravin ? Pourquoi s’est-elle enfuie en pleine nuit, presque nue, en plein hiver ? Que veut dire cet homme qui tente de mettre Loënn en garde non seulement contre Torann mais aussi contre son garde du corps, celui qu’en elle-même la jeune femme surnomme « la brute » ? Qui sont vraiment les Ardashirs, ce peuple conquérant et belliqueux, redouté de tous, qui de loin en loin sort du Grand Désert pour semer la destruction et la mort ?

Enfin, Loënn n’a-t-elle pas elle-même amenée à son insu un danger latent dans son nouveau village, en sous-estimant l’obsession de Brerïn, auquel son père a refusé sa main ?

Peu à peu et malgré un parcours parfois chaotique, malgré les obstacles et les ombres du passé (celui de Torann notamment), Loënn va trouver sa voie et s’imposer dans tous ses rôles, épouse, mère, et femme de tête qui pourrait bien un jour changer totalement le rôle séculaire des femmes dans son monde. Malheureusement, le danger la guette ainsi que ses proches et menace de détruire tout ce que Torann et elle s’efforcent de construire.

 

Les personnages :

Loënn est l’héroïne de cette histoire. Elle a 22 ans quand tout commence. Elle est dotée d’une grande capacité d’adaptation. Elle est aussi intelligente, hardie et franche. Fiable. Et opiniâtre.

Après son mariage, elle jouera le rôle de catalyseur : elle sera celle qui fait changer les choses.

 

A son arrivée à Esrenn-Daile, son nouveau village, elle souhaite seulement s’intégrer. Elle veut se sentir aussi bien que possible malgré l’éloignement de sa famille. Plus ou moins consciemment, elle veut aussi l’estime de son mari ainsi que son respect (ce qui entre dans le souhait du bien-être au quotidien).

Peu à peu, à mesure qu’elle se rend compte qu’elle a un certain pouvoir, sa motivation va devenir d’épauler Torann, puis d’agir en faveur des femmes qui n’ont aucun droit dans ce monde, d’essayer de faire évoluer les choses.

 

Enfin, après BBIIIPPP !!! SPOILER ALERTE ! (lol). J’ai supprimé ce passage ici sur le blog parce que ça dévoile un élément hyper important de la fin. Mais j’ai laissé la suite, quand même.

Torann épouse Loënn au départ pour des raisons pratiques : avoir des héritiers, notamment. Il espère aussi qu’elle pourra jouer un certain rôle social au sein des clans fédérés. Mais peu à peu, il va se rendre compte qu’elle pourrait être bien plus que cela : la compagne rêvée capable de le soutenir et l’épauler en toutes circonstances. Son premier but, ce qui motive chacun de ses actes, c’est maintenir et faire perdurer la fédération des clans.



L’auteur :

J’ai déjà écrit et publié des contes pour enfant, notamment dans le magazine Bonjour /Dorémi, mais Destinée est mon premier roman.

Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui, partant autant dire de rien, va peu à peu bousculer tous les codes, toutes les traditions, toutes les habitudes pour ouvrir une ère nouvelle. Certes, elle ne fera pas cela toute seule : elle aura des alliés, des mentors, des soutiens. Elle apprendra, elle fera des erreurs, des faux pas. Elle hésitera, elle aura des doutes, parfois. Elle aura à affronter l’hostilité et la jalousie de certains et de certaines. En parallèle de tout cela, comme tout un chacun, elle poursuivra aussi sa propre quête du bonheur. Jusqu’où la conduira sa destinée ?

 

J’avais vraiment envie de parler d’un monde dur, difficile, dans lequel une personne « comme tout le monde » va savoir tirer parti des opportunités que lui offrira la vie pour aller toujours plus loin et se rendre compte, à un moment, qu’elle a parcouru un incroyable chemin. Mieux encore, ce chemin elle ne sera plus la seule à l’emprunter : elle aura ouvert la voie à d’autres.

Je voulais surtout sortir du syndrome « belle et rebelle », trop vu et revu et également trop stéréotypé à mon goût. Je ne souhaitais pas non plus tomber dans cet autre stéréotype de « la fille super badasse qui en fait est un homme avec des seins ».

 

Je n’avais pas prévu au départ qu’il y aurait plusieurs tomes, mais il est arrivé un moment où l’histoire m’a un peu échappée : à mesure que je bâtissais mon univers et la trame de mon roman, je me suis rendue compte que ça allait être bien trop long pour en faire un seul volume. »



Et voilà. C’est assez complet, me semble-t-il, sans pour autant faire dix pages. Qu’en pensez-vous ? Quant au synopsis, je le posterai un jour prochain. Seulement pour le tome 1 dans l’immédiat, bien sûr.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.