Les personnages de "Destinée"

Publié le 26 juin 2023 à 17:26

Que ressentiriez-vous si demain on vous forçait à épouser un homme plus vieux que vous, à la réputation douteuse et qui en outre s’avère être un parfait inconnu ?

Dans le monde de Foëdr, les femmes n’ont jamais le choix. Aussi, malgré toutes ses appréhensions Loënn sait qu’elle n’a aucune échappatoire. Elle ignore en revanche que son prochain mariage avec Torann ne fait pas que des heureux, notamment un garçon qu’elle connaît et qui développe à son endroit une véritable obsession.

De son côté, son mari a instauré un nouveau système politique en fédérant plusieurs clans sous son autorité et il s’investit totalement dans son œuvre, afin de la faire grandir et perdurer.

Peu à peu et malgré un parcours parfois chaotique, malgré les obstacles et les ombres du passé (celui de Torann notamment), Loënn va trouver sa voie et s’imposer dans tous ses rôles, épouse, mère, et femme de tête qui pourrait bien un jour changer totalement le rôle séculaire des femmes dans son monde. Malheureusement, le danger la guette ainsi que ses proches et menace de détruire tout ce que Torann et elle s’efforcent de construire.

Loënn saura-t-elle surmonter toutes les épreuves qui l’attendent ?

 

Comme vous l’aurez compris à la lecture de ce pitch, si le personnage principal de ce roman est une jeune femme, Loënn, le second (personnage) sera son mari.

Au début de l’histoire, Loënn a 22 ans. Elle est grande, rousse, cheveux bouclés, et ses yeux sont verts pailletés d’or. Elle est trèsadaptable, intelligente, franche. Fiable. Elle développe au cours du récit son empathie pour les autres (les autres femmes notamment), malgré des jalousies en rapport avec son nouveau rang. Par contre, elle a souvent tendance à parler trop vite et sans avoir réfléchi, voire à agir de même, donc étourdiment. Elle est assez imprudente et plutôt maniaque pour ses affaires et sa maison. Elle a un tempérament curieux et un peu jaloux, se montre facilement anxieuse. Elle a un caractère plutôt introverti.

Ne pouvant échapper à ce mariage qu’elle n’a pas choisi, sa seule ambition au départ est de s’intégrer le mieux possible et de faire son trou…Mais très vite, elle désirera d’autres choses et commencera même à avoir certaines ambitions qui révéleront des capacités qu’elle ne soupçonnait pas elle-même.



Torann de son côté aborde la quarantaine. C’est un homme grand et large d’épaules, aux cheveux noirs et aux yeux très clairs. Il parle peu, se livre moins encore. Il évite toute référence à son passé… pourquoi ? Des rumeurs courent à son sujet, aucune n’est vraiment rassurante.

On ne peut nier que Torann soit intelligent et courageux, il fait même preuve parfois d’une certaine noblesse d’âme, mais on ne peut nier non plus qu’il soit orgueilleux, obstiné, très peu patient mais, en revanche, plutôt autoritaire. C’est un homme de guerre qui a rassemblé plusieurs clans sous son autorité et qui, à la force des poignets (ou de l’épée) entend maintenir la cohésion de ce qui est devenu la première fédération du monde de Foëdr.

Torann est et sera toujours un chef avant tout. Avant d’être un ami, un mari ou un père, et ce qu’il a créé passera toujours avant tout. Jusqu’où cela le mènera-t-il ?

 

 

D’autres personnages :

Il n’est pas question ici de présenter l’ensemble des personnages, seulement quelques-unes des figures qui émaillent ce récit :

Wilfur : l’un des deux lieutenants de Torann. C’est un colosse taciturne et renfrogné, au visage couvert en partie par un tatouage qui cache une cicatrice. Loënn le trouve si effrayant qu’elle le surnomme « la brute ». Mais peut-être cache-t-il d’autres cicatrices que celle de son visage.



Bolain : second lieutenant de Torann. Et demi-frère de Wilfur avec lequel il a cependant près de vingt ans de différence. Bolain est un stratège et un fin politique, rusé et habile en pourparlers et négociations.

Dans ce monde mysogine, il soutient toujours la cause des femmes. Est-ce parce qu’il a perdu la sienne de manière tragique autrefois, de même que ses filles ? Ou bien y aurait-il une autre raison, remontant à bien plus loin encore ?



Donar : père de Loënn. Assurément, même selon les critères de Foëdr, Donar est bien loin d’être le meilleur des pères. Loënn pensera très souvent à lui une fois qu’elle aura quitté son village natal. Mais ce ne sera pas avec nostalgie. Ni même avec tendresse.



Anja : appartient au clan de Torann. C’est une belle femme, mais elle est très envieuse. Loënn lui inspire très vite une terrible jalousie qui peu à peu pourrait se muer en détestation.



Torik : prêtre d’Esrenn-Daile. Pour Loënn il sera un soutien et un ami, mais… l’amitié entre un homme et une femme est mal vue en ce monde.



Brérïn / Kobo : l’antagoniste principal. Brerïn a approximativement l’âge de Loënn (quelques mois de plus, en fait), comme elle, il est né à Vilanoë. Fils unique (de nombreuses rumeurs courent sur le fait que ses parents n’ont jamais eu d’autres enfants), il a été terriblement gâté, sinon idôlatré, par sa mère. Cela a fait de lui un être plein de suffisance, persuadé qu’il est légitime d’obtenir tout ce qu’il veut.

Est-il amoureux de Loënn ? Peut-être, dans une certaine et lointaine mesure, mais en réalité, son obsession pour elle est terriblement malsaine. Incapable de surmonter son dépit d’enfant gâté lorsqu’elle épouse Torann, Brerïn quitte Vilanoë dans l’idée d’aller la chercher et de l’enlever pour l’avoir à lui. Cette tentative se soldera par un échec terriblement cuisant et une humiliation qu’il ne pourra jamais oublier.

Désormais, sous le nom de Kobo, il va devenir un bandit et tout tenter pour tuer Torann et sa femme et détruire la fédération des clans. Mais ce faisant, il ira peut-être trop loin.





Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.