Eh bien voilà, ce fut long (bien plus long que prévu, en fait), mais j’arrive enfin au bout de « Menaces », second volume de la trilogie « Destinée ». Il y a eu la réécriture, après la bêta-lecture du mois d’avril, qui a pris un certain temps car certains des changements à apporter touchaient la trame de l’histoire, donc il fallait modifier beaucoup de choses dans la foulée et s’assurer que le tout demeurait cohérent.
Puis il y a eu la « relecture ultime », destinée à traquer les fautes de français : mots manquants, coquilles, grammaire et conjugaison. 256 pages word à relire minutieusement, ça prend du temps. J’ai tout juste terminé cette semaine.
« Menaces » est un gros bébé bien dodu : 178 994 mots répartis en 20 chapitres, auxquels il faut bien sûr ajouter les titres et sous-titres, citations, remerciements, etc, etc (sans oublier un extrait du troisième et dernier tome, histoire d’appâter le chaland).
L’illustration de couverture étant prête depuis le printemps, il me restait encore à rédiger le résumé, un exercice délicat et en fait assez périlleux : s’il est raté, personne ne voudra jamais lire le livre ! Quelques lignes dont dépendent tant de choses, c’est assez angoissant à mettre au point.
Il me restera encore à rédiger la note d’intention, toujours utile. Un travail assez long, encore une fois. Mais heureusement, le livre pourra paraître même si elle n’est pas terminée puisqu’il va sortir, comme le tome 1, en autoédition. Par la suite par contre, sait-on jamais ? Cette fameuse note, ce n’est pas un mal de l’avoir sous la main si une opportunité se présente.
Beaucoup de travail, donc, mais aussi la satisfaction d’être arrivée au bout (ou quasiment). Le livre paraîtra comme prévu en septembre 2023.
Alors bien sûr, même si la date, elle, était plus ou moins fixée d’avance, j’avoue que j’avais espéré que l’écriture du livre quant à elle serait terminée beaucoup plus tôt, afin de pouvoir prendre de l’avance avec le troisième et dernier tome. Eh bien, comme qui dirait : c’est raté. Tant pis. Pour l’heure, c’est quand même la satisfaction et le soulagement qui dominent.
Ajouter un commentaire
Commentaires