Si vous vous demandez ce que cette question vient faire sur un blog d’auteur, regardez la photo ci-contre.
Joli paysage hivernal, pas vrai ? Mais pas seulement. Ce paysage m’a inspiré un passage de « Menaces », le tome 2 de « Destinée » (chapitre 12) : l’un de mes personnages principaux va vivre dans ce décor un moment très dangereux qui se terminera par un plongeon pas forcément voulu dans ces eaux turquoises mais surtout, à coup sûr, glacée !
Alors bien sûr, après avoir imaginé ce passage, tout de suite je me suis dit : « Euh… t’es sûre que c’est possible ? Non mais il va mourir, s’il tombe dans une eau aussi froide ! ».
Heureusement, quelques recherches m’ont permis d’apprendre que non, potentiellement, un être humain, un adulte en bonne santé, a des chances de survivre à une telle trempette, même si clairement, il ne va pas passer un très bon moment. Bon, il ne va pas résister pendant des heures non plus, on est bien d’accord : on considère qu’habituellement, une personne peut survivre environ 15 minutes dans de l’eau à 5°C.
Indépendamment de la sensation de froid, la température corporelle baisse rapidement, ce qui entraîne un ralentissement du rythme cardiaque (entre autres désagréments). À partir de 30°C (je parle toujours de la température du corps), c’est le coma. En dessous de 28°C, il y a un risque d’arrêt cardiaque. En supposant que le quidam ne se soit pas noyé entre-temps, bien entendu. A noter que plus la personne est rondelette et plus son corps est protégé par des couches de graisse, plus longtemps elle résistera au froid.
Maintenant que vous savez tout… des volontaires pour un petit bain de glace ?
Ajouter un commentaire
Commentaires