Les recherches effectuées pour l'écriture de "Destinée"

Publié le 11 février 2024 à 21:40

LES RECHERCHES EFFECTUÉES POUR L’ÉCRITURE DE « DESTINÉE »

 

 

Personnellement, je ne conçois pas l’écriture d’un roman sans recherches à effectuer. Cela évite de raconter n’importe quoi et ne l’oublions pas, raconter n’importe quoi c’est à la fois prendre son lecteur pour un con et en outre se décrédibiliser soi-même.

 

Ici, je parlerai des recherches que j’ai faites pour « Destinée », depuis le début.

 

Attention, la suite du texte va comporter des spoilers de l’intrigue !

 

TOME 1 – LE MARIAGE

 

Forcément, c’est avant de commencer à écrire le tome 1 que j’ai fait le plus de recherches, mais il faut dire aussi que la plupart me servent depuis et auront donc de l’importance pour la trilogie complète.

 

Bien entendu, avant de me lancer dans l’écriture d’un roman de fantaisy, il m’a fallu imaginer le monde de Foëdr, de A jusque Z : climat, relief, géographie, culture, faune, flore, mode de vie des habitants, vêtements, nourriture, arts… enfin tout, tout, tout.

Pour ce monde je me suis beaucoup inspirée des civilisations gaéliques. Encore fallait-il chercher les informations. Attention, les gens de Foëdr ne vivent pas comme les anciens Pictes, non. Je me suis seulement INSPIRÉE de leur société.

 

J’ai fait aussi beaucoup de recherches concernant les rites funéraires et cela dans différentes sociétés, puis j’ai fait un petit mix de plusieurs choses le tout assaisonné à ma sauce.

 

Enfin, pour l’ordre des prêtres de Krell j’ai fait des recherches sur les anciens druides celtiques. Là encore bien sûr j’ai arrangé mes trouvailles ensuite.

 

 

TOME 2 - MENACES

 

Je crois que la première recherche que j’ai effectuée pour ce tome 2 concernait le passage où Torann, acculé par ses ennemis, se voit contraint de sauter dans une eau glaciale, alors que c’est l’hiver et qu’il neige.

Le genre de scène qu’on imagine très bien, et puis tout à coup on se demande : « Euh… et il ne meurt pas, tu es sûre ? ». J’ai d’ailleurs déjà posté un billet sur cette recherche : peut-on survivre en hypothermie et combien de temps ?

 

Je me souviens aussi avoir dû me documenter sur le temps que mettait un cheval à parcourir telle ou telle distance.

 

C’est aussi dans « Menaces » que j’ai utilisé toutes les recherches que j’avais faites au départ pour créer les rites funéraires de Foëdr, attaque du village oblige.

 

Et puis encore :

- existe-t-il des plantes qui peuvent servir de colorant naturel ?

- costumes folkloriques divers afin de créer ceux de mes Montagnards

 

 

TOME 3 – AVÈNEMENT

 

(le titre du tome 3 était plus ou moins secret mais à ma grande surprise je l’ai trouvé sur booknode, donc…).

 

Il y aura peut-être d’autres recherches encore à faire pour ce tome 3, mais pour le moment je me documente sur les scorpions. Oui, les bébêtes. Leur mode de vie, leurs mœurs et l’effet de leur venin.

On est amené à s’intéresser à plein de choses, quand on est auteur...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.