Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’une phrase (ou un état d’esprit ?) que j’ai souvent entendue et qui me fait singulièrement grincer des dents.
Je lis beaucoup, et aussi bien directement sur le net que dans des livres. Comme chacun sait, il est toujours apprécié des auteurs qui publient sur le net via différents sites et/ou forums que leurs lecteurs leur laissent un commentaire après lecture.
Rien de plus naturel.
Pour ma part, parce que j’aime bien qu’on argumente les com’s qu’on me laisse, je fais de même. De plus, je sais par expérience que lorsqu’on écrit on sait si bien où l’on veut en venir que souvent… on oublie de le préciser dans le texte, laissant le lecteur dans l’embarras ou le questionnement.
Il m’est souvent arrivé de faire remarquer aux auteurs une légère incohérence, ou faire une remarque sur tel ou tel point, ou encore poser une question car je n’avais pas bien compris tel ou tel passage, enfin ce genre de chose. J’espère l’avoir toujours fait avec politesse, d’autant que je ne laisse jamais de commentaire aux textes que je trouve nuls ou que je n’aime pas. A quoi bon ?
Et c’est là qu’intervient la phrase de la mort qui tue : quand l’auteur qui n’en a clairement rien à fiche vous répond un simple « Bof, ouais peut-être, mais bof, c’est qu’une histoire ».
Merci, je sais que c’est une histoire. Si j’avais eu envie de lire un reportage, je l’aurais fait. Ce qui m’exaspère c’est le sous-entendu : « pourquoi je devrais me donner du mal ? Pourquoi je devrais tout relire, changer des choses, bref, faire un VRAI travail d’écriture ? Pourquoi je devrais écrire un texte de qualité ? J’m’en fous, c’est qu’une histoire ».
Merci cher auteur pour le respect que tu portes à ton lecteur !
Le pire c’est que plus d’une fois mes remarques n’ont rien d’une critique, ce sont des questions : voilà, tu écris ça, mais pourquoi ? Quels sont les tenants, les aboutissants, les raisons ? Qu’est-ce qui motive le ou les personnages ? Qu’est-ce qui explique ceci ou cela ? Ce sont là des choses qu’un lecteur veut savoir, surtout si le récit lui plaît, non ? Ben clairement, l’enthousiasme retombe comme un soufflé quand on vous répond « J’y ai pas réfléchi, j’ai écrit comme ça… c’est qu’une histoire ». GRRRR !!!!
Chers auteurs, laissez-moi vous dire ceci : écrire peut être un chouette passe-temps, mais si vous décidez de publier, sur le net ou ailleurs, c’est que vous voulez être lus. Et dans ce cas, la moindre des choses c’est de travailler correctement votre texte. Vous écrivez des histoires ? C’est super. Moi aussi. Mais même une histoire doit être aboutie. Et là, c’est en tant que lectrice que je parle !
Ajouter un commentaire
Commentaires